Le papillomavirus humain (HPV) est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes dans le monde. Responsable de cancers du col de l’utérus, mais aussi de cancers de la gorge, de l’anus ou encore de la verge, il représente un véritable enjeu de santé publique.
En France, la vaccination contre le HPV est intégrée au calendrier vaccinal depuis plusieurs années. Toutefois, de nombreuses personnes sont encore non vaccinées, faute d’information ou par manque d’opportunité.
Recommandation spécifique : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) pouvaient déjà bénéficier d’un rattrapage jusqu’à 26 ans.
La HAS recommande désormais :
Le vaccin utilisé est le Gardasil 9®, qui protège contre 9 souches de HPV, responsables de la majorité des cancers liés au papillomavirus.
La vaccination contre le HPV est une prévention majeure contre plusieurs cancers évitables.
Grâce aux nouvelles recommandations de la HAS, le rattrapage est désormais possible jusqu’à 26 ans pour toutes et tous. C’est une opportunité de protection supplémentaire pour des milliers de jeunes adultes.
En tant que gynécologue, je recommande à toutes mes patientes (et à leurs proches) de vérifier leur statut vaccinal et de profiter de ce rattrapage si nécessaire. C’est un geste simple, efficace et protecteur pour l’avenir.
Sites
Services
Interventions chirurgicales